« Ici et là-bas »

Michel Cloup Duo

Record Details

Released:
2016

Record Tracklist

  1. Qui je suis -:-- / -:--
  2. La classe ouvrière s’est enfuie -:-- / -:--
  3. Ici et là-bas -:-- / -:--
  4. Deux minutes vingt-cinq -:-- / -:--
  5. Nous qui n’arrivons plus à dire nous -:-- / -:--
  6. Animal blessé -:-- / -:--
  7. D32W -:-- / -:--
  8. Séparer -:-- / -:--
  9. Nouveau en ville -:-- / -:--
  10. Une adresse en Italie -:-- / -:--

Label : ℗ & © Ici, d’ailleurs…
Distribution : L’Autre Distribution / PIAS / Cargo / Believe.

Michel Cloup : Guitare, voix.
Julien Rufié : Batterie.

Enregistré et mixé par Triboulet / Studio de la Trappe / Toulouse.
Mastering par Uwe Teichert / Elektropolis / Bruxelles.
Peinture : Ed Askew.

Deux ans après Minuit dans tes bras Michel Cloup nous livre un nouveau pan de son histoire, cette fois en duo avec le batteur Julien Rufié. Onze morceaux réunis sous le titre Ici et là-bas, qui laisse peu de place au doute quant à la thématique de l’album.

« J’ai fait deux séjours à Rome en 2012 à l’occasion d’une résidence et d’un concert à la Villa Medicis. C’était un an et demi après le décès de ma mère, qui était italienne. J’étais encore en plein deuil et j’ai été assez bouleversé. Une multitude de souvenirs est remon- tée à la surface à un moment où j’avais perdu pas mal de repères. Je n’avais pas encore terminé l’écriture de « Minuit dans tes bras » mais je savais que j’avais déjà un point de départ pour celui d’après. »

Dès les premières secondes, on entend ces mots : « Qui je suis, d’où je viens », et un peu plus loin « Où je vais » qui sont les pièces maîtresses du puzzle, une sorte de fil rouge. Tout au long de l’album, Michel explore de multiples pistes relatives à sa propre histoire pour en tirer, comme à son habitude, un discours universel et ici, plus que jamais, au cœur de l’actualité.

« J’ai réalisé que ce que je traversais, cette prise de conscience tardive de ma double origine, ainsi que mon ressenti à ce moment-là, résonnaient avec certains évènements, avec l’époque. J’ai alors décidé de raconter mon cheminement avec en parallèle un constat plus global, en essayant de lier l’intime et le politique. L’ensemble est un scénario fragmenté.»

Les compositions sont limpides, sans fioritures, bien que plus arrangées et moins minimalistes que sur les deux précédents albums. L’ensemble sonne aussi plus rock et direct, notamment grâce au jeu de Julien Rufié (Eryn Non Dae.). Les morceaux sont relativement courts, à l’exception des deux dernières plages (8 et 14 minutes) sur lesquelles on découvre un des textes les plus touchants de Michel.

« J’ai eu envie de casser l’aspect monolithique des deux premiers albums en duo pour aller vers quelque chose de plus éclaté, de plus varié. Le fait de travailler avec Julien a amené un nouveau souffle, une nouvelle énergie et des tempos plus rapides. « Ici et là- bas » est un peu ma carte d’identité musicale, en tout cas il reflète presque toutes mes obsessions : rock, chanson, spoken-word, groove, expérimentations, psychédélisme, puissance ou douceur. J’avais envie qu’il soit débridé, décloisonné, dans l’esprit de « Check your head » des Beastie Boys ou de « Bubble and scrape » de Sebadoh. J’avais aussi envie d’un peu plus chanter et d’un peu moins parler.

Après l’avoir écouté dès la sortie du studio, un ami m’a dit avoir eu l’image d’un rocher massif, bien planté dans le sable, au milieu d’un océan tour à tour déchaîné et apaisé. »

Ici et là-bas est un album dense, riche et intense en phase avec les questionnements de son temps.

 

Dossier de presse ici

  1. Dernière visite Michel Cloup / Béatrice Utrilla 6:35
  2. Une autre année Michel Cloup / Béatrice Utrilla 4:55
  3. Dans ma tête Michel Cloup / Béatrice Utrilla 5:51
  4. Ces images Michel Cloup / Béatrice Utrilla 4:43
  5. Une voix Michel Cloup / Béatrice Utrilla 4:19
  6. Amour / Fiction Michel Cloup / Béatrice Utrilla 4:51
  7. Et mes souvenirs dans tout ça ? Michel Cloup / Béatrice Utrilla 2:13
  8. Sedétacher 2017 Michel Cloup / Béatrice Utrilla 3:31
  9. On continue Michel Cloup / Béatrice Utrilla 6:15