Michel Cloup & Béatrice Utrilla en concert à La Cuisine / Nègrepelisse le samedi 24 mars dans le cadre d’une journée autour de la performance.
Le programme des festivités :
Le centre d’art et de design consacre une journée entière à l’art de la performance afin de clôturer le workshop des élèves d’AC/DC à La cuisine.
AC/DC (Atelier Collectif de Décisions Contemporaines) est un atelier proposé à l’institut supérieur des arts de Toulouse par Yves Caro (professeur de pratique plastique et d’écriture), Felip Martí- Jufresa (professeur de philosophie) et Serge Provost (professeur de volume et de performance).
//// Tout public / Gratuit
//// Mise en place d’un bus gratuit :
Point de rendez-vous : l’IsdaT, 5 quai de la Daurade — 31000 Toulouse.
Aller : 9h30 – 10h30 / Retour : 18h30 – 19h30
Réservations du bus auprès de : La cuisine, centre d’art et de design
11h : « Une histoire de la performance »
Conférence performée
Intervenant : AC/DC
En introduction à cette journée, AC/DC proposera une conférence sur l’art de la performance… Une mise en pratique pédagogique et vivante qui fait état de son histoire et ses enjeux.
De l’anglais “to perform” dont il est la traduction littérale signifiant “interpréter”, la performance se comprend comme une manière particulière de mettre en scène des actions artistiques pluridisciplinaires, le plus souvent publiques et éphémères. Forme souvent peu connue du public, la performance n’en est pas moins une expression inventive qui mixe avec humour, engagement ou poésie, l’art de la représentation, de l’écriture, du son, du corps et de l’image.
13h30 : Une après-midi de performances
Intervenants : AC/DC avec Bonella Holloway, Juliette Voulte, Benjamin Paré
À l’issue de des 5 jours de préparation, les élèves d’AC/DC proposeront toute une après-midi d’interventions et de performances, ponctuées par les créations de trois jeunes performeurs : Bonella Holloway, Juliette Voulte et Benjamin Paré.
Un projet de l’ institut supérieur des arts de Toulouse et de La cuisine, en partenariat avec le Collectif IPN et le festival The Kitchen Strikes Back de Toulouse.
17h : « États des lieux intérieurs »
concert / performance
Artistes : Michel Cloup et Béatrice Utrilla
Ce concert/performance naît de la rencontre de Béatrice Utrilla, artiste plasticienne, et Michel Cloup, musicien. En novembre 2017, ils publient leur première co-création, « États des lieux intérieurs », un album conçu en même temps que l’élaboration de son concert et d’une performance basée sur une installation multimédia.