Collaborations avec Pascal Bouaziz

Pascal Bouaziz est chanteur-musicen, auteur-compositeur.  Il officie dans les groupes Mendelson et Bruit Noir mais aussi sous son nom. Il vit et travaille à Paris.

Pascal et Michel se sont rencontrés en 1996, Mendelson ouvrait pour Diabologum au café de la danse à Paris. Outre une proximité artistique, les deux musiciens sont devenus amis et complices. Après la séparation de Diabologum, Pascal vient passer quelques jours à Toulouse en 1999. Ils composent et écrivent ensemble quelques titres qui ne seront jamais publiés mais qui jettent les bases de plusieurs collaborations sur les décennies à venir.

Pascal et Michel s’invitent régulièrement sur scène lors de leurs concerts, Michel travaille sur le mixage du second album de Mendelson « Quelque part ».

En 2011, ils sont invités à donner un concert ensemble à la Maison Salvan à Labège à l’occasion de l’exposition « Densités ». Ils jouent (en compagnie de Patrice Cartier) des chansons de leurs répertoires respectifs, ensemble. Quelques temps plus tard, Maison Salvan leur propose d’enregistrer deux titres pour un CD inséré dans le catalogue de l’exposition. Michel met en musique un texte de Pascal « Ville nouvelle », Michel écrit un texte en écho « Nouvelle ville » que Pascal met en musique (en compagnie de Patrice Cartier à la batterie).

En Février 2014, Michel invite Pascal à participer aux soirées « Nous vieillirons ensemble » pour la sortie de « Minuit dans tes bras », second album du Michel Cloup Duo. Ils travaillent en résidence à La Carène, à Brest, en compagnie de Françoise Lebrun, Béatrice Utrilla & Patrice Cartier. Trois concerts seront donnés, à La Carène mais aussi à la Gaîté Lyrique à Paris ainsi qu’au Théâtre Garonne à Toulouse. Un album sortira en 2015 chez Ici D’ailleurs avec quelques enregistrements du concert à Paris.

En Octobre 2015, Pascal conçoit la soirée « Génération X (ou autre chose) » en invitant plusieurs artistes (Perio, Bruit Noir-projet de Pascal et JM Pirès, Françoise Breut et Michel Cloup Duo) anciennement chez le label Lithium dans les années 90 qui sont toujours actifs. L’idée de ces soirées : plutôt qu’une nostalgie ennuyeuse, les artistes sont là pour parler au présent, en jouant leurs dernières productions mais aussi en inter-agissant. La création et le premier concert se feront à Bobigny, à Canal 93 puis plus tard au Petit Bain, à Paris ainsi qu’au Rockstore de Montpellier.

Michel et Pascal parlent depuis plusieurs années d’enregistrer un album ensemble. Qui sait ?

  1. Dernière visite Michel Cloup / Béatrice Utrilla 6:35
  2. Une autre année Michel Cloup / Béatrice Utrilla 4:55
  3. Dans ma tête Michel Cloup / Béatrice Utrilla 5:51
  4. Ces images Michel Cloup / Béatrice Utrilla 4:43
  5. Une voix Michel Cloup / Béatrice Utrilla 4:19
  6. Amour / Fiction Michel Cloup / Béatrice Utrilla 4:51
  7. Et mes souvenirs dans tout ça ? Michel Cloup / Béatrice Utrilla 2:13
  8. Sedétacher 2017 Michel Cloup / Béatrice Utrilla 3:31
  9. On continue Michel Cloup / Béatrice Utrilla 6:15