Jean-Gabriel Périot est auteur et réalisateur, il vit et travaille entre Nice et Paris.
Vers la fin des années 2000, Michel reçoit une lettre avec un DVD compilant les premiers courts-métrages de Jean-Gabriel ainsi qu’une demande pour utiliser la reprise de “This is not a love song” d’Expérience. “L’art délicat de la matraque” sera la première rencontre des deux hommes.
En 2011, ils se rencontrent en vrai, lors du concert de la sortie de “Notre silence” à la Gaîté Lyrique, à Paris. Pendant ce concert Jean-Gabriel a une idée : filmer la musique, mais aussi filmer la danse, et par dessus tout filmer des corps en résistance artistique. Il propose à Michel et à Patrice Cartier de tourner dans un court-métrage en compagnie de la danseuse Tamara Bacci. Le film “SI JAMAIS NOUS DEVIONS DISPARAITRE CE SERA SANS INQUIÈTUDE MAIS EN COMBATTANT JUSQU’À LA FIN” sera tourné en 2013, aux alentours de Nice. Il sera montré dans plusieurs festivals dans le monde entier et sera diffusé trois fois en télévision.
En 2016, Michel propose à Jean-Gabriel d’imaginer un clip pour le titre “Nous qui n’arrivons plus à dire nous”.
En 2022 sortira le nouveau film de Jean-Gabriel Périot, “Retour à Reims (fragments)” une adaptation du livre de Didier Éribon. Michel Cloup a composé la musique originale.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.